26/06/2013
" Vous ne seriez pas curé, je vous foutrais deux baffes "
...déclare un préfet de Manuel Valls à un curé de paroisse :
Dans La Croix, Clémence Houdaille revient sur l'incident effarant de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône).
Lundi 24 juin, Ayrault et Valls sont dans cette ville pour la cérémonie de promotion des élèves commissaires de l’École nationale supérieure de la police. Une poignée de gens manifestent pour la libération de Nicolas Bernard-Buss (détenu à Fleury-Mérogis dans des conditions qui choquent l'opinion publique). La police, comme Valls lui en a donné l'ordre de longue date, riposte de façon disproportionnée. Certains des manifestants semblent se réfugier dans l'église. Le P. David Pirrodon, curé de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, qui participe à la cérémonie officielle, reçoit des SMS de paroissiens l'avertissant que la police procède à des contrôles d'identité à la sortie de cette église. Le curé exprime alors son mécontentement au maire. Et la scène tourne au grand-guignol (raconte le P. Pirrodon à La Croix) : "Le préfet, qui avait entendu ce que je disais au maire, m’a demandé de me taire : 'vous ne seriez pas curé, je vous foutrais deux baffes', m’a-t-il dit devant témoin ! Manuel Valls, qui avait entendu ce que disait le préfet, est revenu et m’a traité comme un petit garçon." Interpellé à son tour, le P. Pirrodon est conduit au poste de l'école de police pour contrôle d'identité : procédure dénuée de sens, puisque cela se passe dans la propre ville dont il est le curé.
Voilà où nous en sommes et à quoi le gouvernement s'occupe, à l'heure où la France s'enfonce dans la pire crise économique de l'histoire moderne... Et voilà un signe de ce qu'il y a dans l'esprit de représentants de l'Etat : hostilité idéologique, amalgame et violence. C'est inquiétant. Ou bouffon, si l'on s'accorde à trouver au préfet Carenco un faux air de Gino Cervi.
11:25 Publié dans Idées, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : loi taubira
Commentaires
SARKOZY
> Certes la phrase du préfet est inquiétante parce que c'est un préfet. Mais la dégradation abyssale du langage d'Etat date de Sarkozy ("casse-toi pauv'con").
Julien
[ PP à Julien - D'accord sur ce point. Montherlant disait quelque part : "Qui ouvre l'égout
périt par l'égout."]
réponse au commenatire
Écrit par : julien / | 27/06/2013
JADIS ET NAGUÈRE
> Euh, pas sûr que sous Chirac, le niveau ait été vraiment plus élevé.
Cet épisode don camillesque est la preuve de la réactualisation par ce pouvoir de combats d'arrière-garde, qu'on croyait abandonnés au début du XXème siècle, voire au XIXème.
______
Écrit par : JG / | 27/06/2013
NAVRANT
> à PP - Mais non. Il tente de prouver qu'il est socialiste. C'est tout ce qu'il reste à ces gens de différence entre eux et la droite. Les baffes vont partir quand toute gêne aura disparu. L'Eglise sera persécutée parce qu'elle n'adhère pas à la modernité représentée par les partis politiques. Elle est révolutionnaire ou va disparaître.
La distinction gauche-droite n'a plus le moindre sens. C'est la séparation des tâches décrite par Michea. Dans le fond, les deux sont totalement d'accord. Comme le truc global foire, ils en concluent que c'est parce qu'il n'a pas été appliqué assez fort.
Pour l'image, le gouvernement a besoin de s'affirmer socialiste. Il le fait avec ce qu'il peut et c'est effectivement navrant.
______
Écrit par : DidierF / | 27/06/2013
L'Espagne à la rescousse !
> http://www.hazteoir.org/alerta/51834-firma-libertad-nicol-s-v-ctima-matrimonio-homosexual
Cela semble être ds la ligne d'une ds choses que nous voulons créer au pélé : une toile de prière sur le monde, un parrainage international de prière entre peuples, l'internationale des ouvriers de la moisson
______
Écrit par : E Levavasseur / | 27/06/2013
UNTERMENSCHEN
> Pas étonnant !
Puisque "on ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique"
http://www.youtube.com/watch?v=RjN3XCjZYNQ
En disant cela, Peillon décrit ce qui était pensé sous la troisième République au 19e mais tout dans son livre et ses interviews montre qu'il partage cette idée
les catholiques seraient-ils les untermenschen de la république ?
______
Écrit par : E Levavasseur / | 27/06/2013
à suivre :
> Un rapport contenant une centaine de témoignages de victimes d’abus policiers a été remis au Conseil de l’Europe lors de l’audition des porte-parole des opposants à la loi Taubira.
http://www.aleteia.org/fr/politique/actualites/manif-pour-tous-la-repression-policiere-en-examen-au-conseil-de-leurope-2206001
______
Écrit par : E Levavasseur / | 27/06/2013
> Attention à la concordance des temps, M. Le préfet !
Avant de partir donner des leçons, révisez vos fondamentaux de grammaire du CM1 !
("Si vous n'ETIEZ pas curé, je ...")
Nous ne ferons aucun commentaire sur la fin de la citation à la familiarité surprenante et qui donne une image assez réaliste des valeurs que portent de la plupart de nos responsables actuels.
______
Écrit par : JF / | 27/06/2013
OUTRANCES
> La conclusion est qu'il faut savoir que maintenant en France nous avons une police et une justice qui sont de plus en plus politiques, et qui ne respectent plus rien. Ce gouvernement est prêt à toutes les outrances pour faire taire les opposants à la loi sur le mariage (et l'adoption) homosexuel.
Courage à tous ceux qui ne baissent pas les bras.
Le gouvernement a fait le pari que dans 6 mois, 1 an on n'en entendrait plus parler.
Achetons ET portons les teesheart, sweatshirt, et polo au logo de la manif pour tous. A tous les représentants de l'ordre qui voudrait prohiber ce port pour raison politique, il faut répondre qu'ils doivent revoir leurs sources d'information : c'est [aussi] un logo commercial ! Le port d'un logo commercial ne peut être interdit.
Cet été osez affichez votre préférence (car il s'agit bien d'une préférence pas d'une exclusivité).
______
Écrit par : franz / | 27/06/2013
DE LA REPUBLIQUE
> Le préfet en question, Jean-François Carenco :
"Je suis un malade de la république" avait-il dit à la presse le jour où il s'est présenté
pourquoi "de la république" ?
http://www.lyonmag.com/article/20277/jean-francois-carenco-marque-son-territoire
______
Écrit par : E Levavasseur / | 27/06/2013
@ E.L. sur Peillon :
> n'oublions pas qu'une de ses filles s'appelle ... Salomé ! Venant d'un homme cultivé je ne crois pas au hasard !
______
Écrit par : franz / | 27/06/2013
GADLU
> Il y a les attaques frontales contre l’Eglise de tel ou tel décideur public – parfois un dérapage, comme dans le cas de ce préfet qui aurait des ambitions politiques et des idées radicales-socialistes. Et puis, il y a en sens inverse le mouvement – guère plus discret – engagé chez les cathos « progressistes » (et qui se rebellent contre cette étiquette) pour raccrocher l’Eglise à la gauche socialiste (du moins l’Eglise de leurs fantasmes, synonyme de fâcherie chronique avec le curé du coin).
A cet égard, les efforts de Jean-Pierre Mignard, l’avocat PS à la tête de « Témoignage chrétien », et ceux de la CCBF née du comité de la jupe de Christine Pedotti et Anne Soupa, sont plutôt pathétiques.
Dernière en date de leurs campagnes : la pseudo affaire « Vesin », du nom du curé de Megève relevé de ses fonctions pour avoir refusé de quitter le Grand Orient de France dont il est membre actif. Nos « progs » s’insurgent contre une justice d’Eglise qui n’aurait pas suffisamment entendu le coupable. Ce prêtre confesse la « mondanité du diable » comme dirait le pape François, en préférant le Gadlu (grand architecte de l’univers) au Bon Dieu, et en prêchant à rebours du magistère sur le mariage ou la morale sexuelle, et il faudrait lui dérouler le tapis rouge, sous prétexte qu’il évangéliserait dans une de ces « périphéries » de l’Eglise désignées par le Saint-Père ? On croit rêver… et on ne peut que conseiller à ce prêtre comme à tous les missionnaires qui se recommandent de lui de lire d’abord les ouvrages de Maurice Caillet, franc-maçon repenti et grand converti au catholicisme, avant de fricoter avec les « frères trois-points ».
A propos des francs-maçons adeptes du Gadlu, j'ai tenté de résumer en un jeu de mots la problématique FM/Eglise. Et ce sur deux sites emblématiques de la propagande maçonnique, un magazine célèbre pour ses dossiers « marronniers » sur la question et donc le site de la CCBF. Je suggérais que les adeptes du Gadlu étaient aux yeux de l’Eglise, même s’ils n’en avaient pas conscience, des « gars d’Lucifer » (« Gadlu – s’y faire », comme dirait sans doute l’ex-curé de Megève). Bien évidemment, ce jeu de mots a été impitoyablement censuré, signe de la grande dévotion de ces médias pour ledit Gadlu !
______
Écrit par : Denis / | 27/06/2013
ANTI-GIFLES
> Il me semble que ce gouvernement n’en n’est pas, loin de là, à sa première contradiction.
N’avait-il pas lancé une tonitruante campagne anti-gifles dans laquelle certains média avaient décelés, avec raison, une autre façon de promouvoir la théorie du genre « Campagne anti-gifles et lourde promotion de la théorie du genre » (http://www.atlantico.fr/decryptage/campagne-anti-gifles-et-lourde-promotion-theorie-genre-jusqu-ou-avons-envie-laisser-etat-se-substituer-aux-parents-dans-educatio-764831.html).
Et voilà qu’un préfet (représentant départemental de l’exécutif) prône cet acte !.... Chercher l’erreur.
L’incident est beaucoup plus grave qu’il n’y paraît.
Les menaces de violence précèdent toujours les actes, des forces en armes autour des églises banalisent le fait qui deviendra licite avant une escalade probable aux actions plus inquiétantes.
Quelque chose des années vingt et trente du XXe siècle flotte dans un air malsain, les lendemains seront noirs et brutaux, n’en doutons pas, et toujours, bien sûr au nom des «Droits de l’Homme » !....
Quant à la liberté sous couvert de démocratie il me semble que l'enseignement du christianisme soit suffisamment clair pour apparaître comme la seule démarche religieuse qui puisse effectivement en garantir la réelle praxis.
A moins que, justement, cela soit ce qui fait peur!
Le christianisme nous a appris à "dédiviniser César" et assure la qualité de l'Homme intérieur sans lequel nul exercice d'une vie pleinement humaine ne peut s'exprimer ...
______
Écrit par : Albert E / | 27/06/2013
PIGNOUFS
> On peut ajouter au commentaire d'Albert E qu'avec des pignoufs de cette ampleur, César n'a besoin de personne pour se dédiviniser.
Optimisme excessif ?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 27/06/2013
1936
> Je vois le tableau. Le préfet a dû avoir une trouille bleue (enfin façon de parler...pour exercer ses fonctions, où il est constamment sous pression, un préfet doit avoir des nerfs d'acier) : un relais - ou supposé tel- de LMPT en action, en pleine cérémonie officielle et à quelques mètres de M. Valls ! Un préfet peut sauter pour 10 fois moins que ça...
Ceci dit, ce genre d'incident est extrêmement inquiétant. Au risque de me répéter, je trouve que la situation de la France en juin 2013 n'est pas si éloignée que cela de celle de l'Espagne en juillet 1936. De profondes fractures, dont certaines remontent à plusieurs générations. Une étincelle, et...
______
Écrit par : Feld / | 27/06/2013
@ E. Levavasseur
> "les catholiques seraient-ils les untermenschen de la république ?"
A votre avis (lol) ? Un des mérites des évènements de ces derniers mois a été de faire sauter le "surmoi laïque" de la majeure partie des catholiques français. Cette idée qu'un bon catho doit raser les murs, se faire pardonner beaucoup de choses, car l'Eglise "a fait tant de mal à l'Humanité". Là, les masques tombent (et ça m'arrache la g...de dire ça, étant fonctionnaire dans une grande administration centrale parisienne, à un certain niveau de responsabilité) : la République révèle qu'elle a toujours vomi l'Eglise. Sincèrement, je me demande si on peut être encore un fonctionnaire chrétien (je ne dis même pas faire carrière dans l'administration en restant cohérent avec sa foi...on n'en est même plus là).
N'oublions pas : Liberté Egalité a d'abord été la devise de la FM, avant d'être celle de la République (nb : de mémoire, "Fraternité" a été ajouté en 1848).
Feld
[ PP à F. - "Fraternité" a été ajouté en 1848... par les républicains catholiques ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Feld / | 28/06/2013
TOUT
> A ce propos...la séparation du spirituel et du temporel, selon Clemenceau : "Il faut rendre à Dieu ce qui appartient à Dieu et à César ce qui appartient à César. Tout appartient à César" .
______
Écrit par : Feld / | 28/06/2013
PETAGE DE PLOMBS
> J'ai connu en région lyonnaise un élu (agé il est vrai et Compagnon de la Libération)qui savait remettre à leur place les hauts fonctionnaires en leur rappelant que l'autorité, sous notre régime, émane de la représentation populaire et non pas de l'administration, si diplômée soit-elle.
Je pense que ce préfet, plutôt compétent par ailleurs, s'est laissé déborder par un caractère excessif et un égo surdimensionné.
Ajoutez la-dessus une paranoia généralisée des plus hautes sphères gouvernementales et le "pétage de plombs" n'est plus loin.
Dans notre pays, grace à Dieu, les épisodes que nous vivons ne durent jamais très longtemps.
Ou alors .....
______
Écrit par : gdecock / | 28/06/2013
@ feld
> Le drame c'est que pour se fonder, à partir de 1875, la république a choisi 1789/93 comme origines glorieuses, comme mythologie politique.
D'où le décalage continuel avec la réalité. (89/93 c'est idéologique, ça veut façonner la réalité) et évidemment avec l'Eglise
______
Écrit par : E Levavasseur / | 28/06/2013
ALAIN MIMOUN
> Aucun rapport mais ...
Mimoun est mort.
Pour lui je me réjouis dans la foi, mais humainement je suis triste.
L'athlète de la France aimait les athlètes de Dieu :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/03/981712-alain-mimoun-c-est-aussi-une-histoire-de-france.html
______
Écrit par : E Levavasseur / | 28/06/2013
NOSTALGIQUES
> Des contrôles d'identité aux sorties des églises, des représentants de l'Etat qui menacent et intimident les prêtres... La tentation fascisante est bien là, pas ailleurs !
Elle est incrustée dans les cervelles d'une gauche qui prétend donner des leçons de moralité et de liberté à tout l'univers et adopte en même temps des comportements dignes de khmers rouges.
Qu'un préfet se permette ce genre de comportement totalement inadmissible - sans être sanctionné ; et il ne le sera pas car cautionné par le ministre lui-même ! - en dit long sur la longue et désastreuse dérive qui est celle de notre république cinquième.
On voit encore dans quelques-unes de nos églises des listes de prêtres passés par le fil du "rasoir national" pour avoir osé s'être opposés aux prétentions dictatoriales et intolérantes des gouvernants de l'époque ou même pour avoir seulement osé arborer les insignes de leur ministère sacré.
Il y a, semble-t-il, de nombreux nostalgiques de cette période dans les avenues du pouvoir...
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 29/06/2013
Les commentaires sont fermés.